Marcel Ruijters et l'enluminure médiévale - Garage L

Garage L

Accueil du site > L’agenda > Archives > Programme 2011 >

Marcel Ruijters et l’enluminure médiévale

Marcel Ruijters et l’enluminure médiévale

Marcel Ruijters & l’enluminure médiévale

Marcel Ruijters est auteur de bande dessinée et illustrateur. Hollandais, il pratique l’auto-édition depuis 1988, publie et expose en France (L’An 2, Le dernier cri), au Portugal, en Espagne (Que suerte), au Canada ou bien sur, en Hollande où il a reçu en 2008 le premier prix VRPO pour son livre Inferno.

Sine qua non, Inferno (d’après Dante) ou encore son Bestiarum publié par Le dernier cri, sans oublier son dernier livre chez l’éditeur marseillais, 1348 (date de la Peste noire), sont des livres mettant en scène des nonnes, dans un univers médiéval fantastique inspiré par la mystique européenne, avec un traitement graphique très proche de celui de l’enluminure.

Nous avions particulièrement accroché avec l’œuvre de Marcel en raison de ce rapprochement, qui nous caractérise aussi, entre art médiéval et culture underground contemporaine. Suite à quelques échanges, nous nous sommes demandés ce que cela donnerait si nous mêlions les deux univers par le biais d’un travail de colorisation traditionnel... Laissons de côté la sérigraphie et voyons ce que cela donne avec de l’or en feuille et du lapis en poudre... C’est sur cette idée que nous avons petit à petit construit un échange entre Marcel Ruijters et l’atelier Librarii du Garage L.

L’exposition de ce travail aura lieu pour la première fois à Forcalquier, au Garage L., avec l’appui d’une exposition des imprimés à la Maison des Métiers du Livre et d’une rencontre avec l’artiste à la Médiathèque de St-Etienne-les-Orgues.

Pour l’occasion, Marcel Ruijters sera avec nous pour une courte résidence (du 13 au 23 septembre) durant laquelle il apprendra l’art de l’enluminure et préparera divers projets en lien avec le Garage et Le dernier cri. Enfin, nous ouvrirons spécialement nos portes le week-end des 17-18-19 septembre pour les Journées du patrimoine, nous présenterons les matériaux de l’enluminure.


12 enluminures ont pu être réalisées à temps, en voici un petit aperçu :

Le programme  :

- du 14 au 24 septembre : exposition Marcel Ruijters à la Maison des Métiers du Livre, Forcalquier (imprimés, originaux, livres)
- du 14 septembre au 01 octobre : exposition Marcel Ruijters & l’enluminure médiévale au Garage L., Forcalquier (enluminures, originaux, imprimés, livres)
- le 16 septembre à 18h30 : rencontre avec Marcel Ruijters & l’atelier Librarii à la médiathèque de St-Etienne-les-Orgues (présentation, question-réponse)
- le 17 septembre : vernissage à 18h à la MML & à 19h au Garage L.
- du 13 au 15 septembre : stage d’enluminure interne
- du 17 au 19 septembre : Journées du patrimoine, le Garage L. (installation du matériel de l’enluminure)
- le 19 septembre : intervention auprès des élèves du CFPPA de Carmejane, au Garage L.
- du 26 au 29 septembre : stage d’enluminure ouvert au public, organisé par FdL, au Garage L. (350euro + adhésion, 16 euro)

Le Garage L. boulevard Bouche 04300 Forcalquier - 04 92 74 91 87 Suivre la vie du site RSS 2.0