Garage L

Bray-Dunes 99

Auteur(s): Craoman - Dav Guedin

Éditeur: Taste Y Cool

2009-2012

Support: Livre

3 volumes, cahiers de 44. 56 & 48 pages, noir/blanc, 16x23cm.

Attention, il ne reste que les volumes 2 & 3.

9 euro chaque volume. Port : 2.5€ par volume, 3.5€ les trois.

Il y a bien des façons d’affronter la vie et ses difficultés, certains font leur service militaire, d’autres s’engagent dans une action humanitaire. C’est un peu des deux qu’a goûté David lorsqu’il s’est porté volontaire pour devenir animateur en centre handicapé : nettoyer du caca et sauver des vies, se confronter à la "vrai vie". S’engager donc afin de se mieux connaitre. On est loin ici du stéréotype socialo-larmoyant de certains. David nous conte son expérience avec son regard de jeune turbulent, celui d’un type droit mais encore bien ancré dans son enfance. Car David, tout comme Craoman, est un de ces keupon que l’on peut croiser aux concerts d’Agnostic Front. Mais avec en lui une force malheureusement peu répandue, celle qui permet non seulement de surmonter les épreuves, mais aussi et surtout d’en créer quelque chose. Ce qui marque chez ce gars c’est son empathie, c’est ce qui en fait un gars droit dans ses rangers-converse, et c’est bien ce qui lui permet de mener cette quête à sa fin. Par l’écoute et la compréhension de l’autre, quelle que soit sa nature, sans compromettre sa propre identité, concéder sans fléchir.

Graphiquement c’est du pur bonheur ! Craoman illustre magnifiquement les trois volumes avec un dessin très noir au trait épais et tremblotant. On sent la sueur, des matières issues d’orifices des plus divers, mais on reconnait aussi des attitudes, des mouvements et des sensations rendus palpables. Sans bords de cases, avec une typographie du genre école maternelle pour enragés, avec des portraits d’après nature dessinés par David, les deux frères d’armes nous livrent un journal de bord autobiographique d’une qualité et d’un intérêt plus que rare.

"En 1999, je travaille trois semaines avec des handicapés mentaux profonds.
Étant animateur pendant les vacances d’été, il m’était arrivé d’avoir dans mon groupe un enfant ou deux pas tout à fait "normal".
Cela m’avait plu, je décide donc d’intégrer un organisme spécialisé pour un été.
Je pense qu’il serait plaisant de travailler avec des adultes un peu "débiles", comme je me les représente.

Mais on choisit pas le degré de handicap du public."

Le Garage L. boulevard Bouche 04300 Forcalquier - 04 92 74 91 87 Suivre la vie du site RSS 2.0
  Site mykro.biz