Ludovic Levasseur (Ah Pook) - Garage L

Garage L

Accueil du site > Les Mécanos > Artistes exposants >

Ludovic Levasseur (Ah Pook)

Ludovic Levasseur (Ah Pook)

JPEG - 480.7 ko
Alkom’X 5

Ah Pook était le dieu de la mort pour les Mayas, c’est le nom qu’a choisi Ludovic Levasseur pour ses luxueuses et perverses éditions. Un choix judicieux quand on connait le travail de Ludovic et le recoupement que l’on peut faire entre son trait et celui de certains artistes (anonymes) de l’ère précolombienne, sans encore entrer dans des comparaisons spirituels ou intellectuelles s’il y en a. Mais il est évident que l’art de Ludovic parle de mort et d’au-delà, même si à bien y réfléchir cette mort-là semble plutôt faire partie de notre quotidien. C’est dans les pratiques médicales et chirurgicales que l’on percevra le mieux cette présence, dans ces activités dédiées à la compréhension des mécanismes de destruction et à la conservation-restauration des êtres vivants. Viendra ensuite, assez rapidement, la perversion morale, celle qui pousse l’homme à explorer la frontière entre matière et néant par la torture du corps et le pourrissement des chairs. En tête de liste des thématiques du graveur on trouvera donc les violences faites au corps, l’ambiguïté sexuelle et morale, les déformations congénitales et la chirurgie réparatrice, la thanatopraxie et la taxidermie. Ses outils pour graver le cuivre et le zinc sont l’aiguille à coudre et le formaldéhyde, il découpe le linoleum au scalpel et use de la seringue pour injecter vie à ses poupées mortes.

Liens :

- Ah Pook : le blog des éditions, avec la possibilité d’acheter de sublimes gravures sous forme de livre, de port-folio mais aussi de tirages deluxe.

- Le dernier cri qui a publié plusieurs livres (Poupées viandes & Ah Pook) et posters de Ludovic et des artistes associés.

- Le Tampographe Sardon a publié un coffret et montre quelques photos des poupées.

- Sur le blog Eaten by ducks on trouve un chouette article bien plus complet que celui-ci (mais en anglais).

- Des photos des poupées ici.

- Quelques livres de ou avec Ludovic Levasseur (il y a aussi un grand dépliant dans Alkom’X 7).

Alkom'X 5 Alkom'X 6 Alkom'X 7 cover Alkom'X 7 foldout
Le Garage L. boulevard Bouche 04300 Forcalquier - 04 92 74 91 87 Suivre la vie du site RSS 2.0
  Site mykro.biz